Les maux d’hier et les mots d’aujourd’hui

Mr. Mohmed Azergui
Par: Mr. Mohmed Azergui

«On ne guérit pas le mal par le mal» dit Hérodote

Le Maroc pays d’essence amazighe est à un carrefour mondial et donc région de diversité. Les colons phéniciens, les envahisseurs romains, vandales, arabes et autres sont repoussés dehors. Les Almohades arrêtent la marée des bédouins d’Arabie en Tunisie et en fixent un pan à l’Est du Maroc. Les Mérinides installent dans trois cités une partie des expulsés ( musulmans , juifs)après la reconquête d’Espagne. Les Marocains ont lutté durant trois siècles contre les Portugaise sur notre littoral atlantique. Les Marocains ont lutté contre l’invasion du pays par les colons Français et les Espagnols (luttes au Sud(A Hiba), guerres du Rif (Khatabi), résistances dans les monts d’Atlas( M. H.Zayani). La répression coloniale fut brutale ( servitudes, corvées, impôts, prises illégales de terres ). Dans les années 40-50 la résistance et la lutte anti coloniales reprenaient fortement partout au pays. La police, soldats, mkdems, amghars, caïds, collabos, délateurs et autres surveillaient et contrôlaient. La peur et terreur régnaient, les prisons se remplissaient. Tous nous attendions la délivrance!

En 1956 les marocains ont tant espéré, rêvé. Tout le pays était en euphorie de fêtes; folies sans fin. Partout des festivités en continu dans les villages et les souks, payées par les paysans pauvres. Partout des festivités en continu dans les villes payées par les artisans, et les boutiquiers pauvres. Durant ces fêtes des chefs venus de nulle part font des discours de fourbes en arabe dit sacré. Ce sont des loups avides du butin colonial et du pouvoir. Ils dissimulent les réalités (Sahara occupé…..). Leurs intrigues, leurs félonies , voracités leurs cupidités n’ont pas échappé à la sagesse du peuple. La hache est la même, on l’a aiguisée et on lui a changé de manche dit d’eux un sage amazigh.

Durant près d’un demi-siècle nous avons enduré des maux que les mots n’embaument pas du tout.

Révoltes suivies de répressions collectives atroces et provinces entières bannies pour des décennies. Emeutes répétées réprimées dans le sang dans les grandes villes, pour l’Ecole et le Pain pour tous . Enlèvement d’opposants, disparitions, arrestations, prisons, tortures, assassinats, exécutions à l’aube. Séisme meurtrier d’Agadir, punition divine parait-il et aide populaire et mondiale en partie subtilisée(!?). Mort subite et affligeante de SM Mohamed V, monarque juste, adoré et aimé de tous les marocains Sécheresses chroniques, désertification rampante, exode rural en masse, ,bidonvilles, misère de tous. Départ précipité des centaines de milliers de juifs amazighs après plus 2000 ans de vie active au pays. Le colonat terrien européen cède les terres arrachées dans le sang au colonat délétère urbain du pays.

Enrichissement des familles de la mafia politique, grandes misères des masses rurales et urbaines .La corruption de tous, par tous ,partout, pour tout, depuis 1956 elle est intégrée dans notre culture. Panarabisme naïf qui a détruit les esprits (propagandes) les peuples, les langues (Kurdes, Amazighs). Arabisations à outrance par obédience au nassérisme d’antan, et aux pétrodollars oligarchres du Golfe. Dissolution institutionnalisée ,et délibérée de la culture de la langue et de l’identité amazighes du pays. Enseignement au rabais surarabisé pour nous les démunis, Ecoles de qualité payantes pour les nantis. Simulacres d’élections, ombres de constitutions octroyées adoptées cautionnéses par référendum……. Mort subite d’un monarque fort. Il a dirigé le pays dans la douleur, sécurité, labeur vers le progrès. La pieuvre islamiste installe ses tentacules toxiques partout au pays, et arrive à prendre le pouvoir.

Certaines de ces plaies sont profondes et incurables et aucun mot ne suffira à les guérir.

Déjà au XVI siècle, selon Léon l’africain, les citadins des médinas du Nord méprisaient les tribus voisines amazighes avec qui ils commerçaient, achetaient leurs terres et les transformaient en serfs Au XIX siècle pour s’en protéger, avoir le monopole du négoce ils s’aliénaient à l’Europe (les protégés). Au XX siècle ils se terrent dans leurs cités, les tribus chleuhs luttent 20 ans durant contre les colons. Les descendants de ces citadins et des notables ruraux seront les scribes choyés des colons d’antan. Ils prendront à partir de 1956, les rennes du pays que d’autres ont libéré avec leur sang et leur vie. Ils n’oublient pas cette angoisse séculaire et ancestrale des tribus environnantes toutes amazighes. Les médinas des années 40 et 50 étaient un calvaire raciste suffocant pour nos pères boutiquiers Soussi.

Dès 1956 le racisme anti amazigh est institutionnalisé de façon explicite par la force de la loi d’Etat. Il était ainsi interdit aux imazighen de parler leur langue plusieurs fois millénaires dans l’administration, devant la justice, à l’Ecole à la radio ou l’écrire dans la presse soit partout. Ils se parlent en amazigh dans les monts, aux foyers. Ils s’attirent des regardsen biais de mépris en ville « Parle arabe, langue du Prophète, du Coran ou tais-toi » nous lançait-on avec mépris en ville. Le slogan omniprésent était « une seule langue, l’arabe langue sacrée de l’Océan au Golfe arabique ». En 1957 une commission dite nationale qui ne compte aucun amazigh décrète l’arabisation comme l’un des Quatre principes de base de toutes les politiques éducatives du pays à venir. Les Constitutions octroyées jusqu’en 2011 ignorent les amazighs sur la terre de leurs ancêtres. Pour ces document de base les amazighs n’existent pas L’exode rural, l’urbanisation, les médias, les écrits, les revues le panarabisme.

l’Ecole publique assassinent la langue et la culture amazighes. Parler de l’amazighité du pays était criminel punissible. Ces Maux si profonds dans notre mémoire amazighe et la Religion ne peut plus les embaumer.

Selon mes souvenirs d’enfance (années 40-50) des monts de l’Anti-Atlas nous avions une religion modérée basée sur les 5 Fondements de l’Islam. Mon grand-père, seul haj du village était un paysan laborieux religieux. Il faisait seul ses prières là où il se trouvait avec ferveur (très tôt le matin sur une Tizi, col, sous le soleil ardent dans la vallée, ou de nuit au retour). Il donnait discrètement le 1/10 de ses récoltes aux pauvres et à la médersa de la tribu (Tanalt). Il faisait le ramadan sans rien changer dans son rituel de travail dans les champs ou aux souks. Il achetait des amandes sèches des villages, les vendait souvent à son ami Isaac juif amazigh. C’est là l’Islam pur, simple, sans idéologie que les amazighs se sont donnés voire reconstruit sur les Piliers. Dans les médinas d’antan les gens pratiquaient aussi la Religion de façon simple, modérée.

Mais depuis le début des années 80 à nos jours nous avons au pays un autre Islam hybride, politisé. Des barbus et des voilées,à peine alphabétisés, mais tous illettrés pullulent de partout au Maroc. Ils sont financés grassement par les pétrodollars des pays arabo-islamistes wahabites du Moyen Orient. Le Makhzen reste indiffèrent face à ces prosélytes car ils prêchent l’obéissance aux Maîtres du pays. Ils envahissent les espaces publics (souks, villes, rues, quartiers mosquées, bus universités média). Sans remords aucuns ils envahissent la vie privée des gens (prêches forcées dans les fêtes familiales). Partout dans les campagnes et en villes apparaissent des milliers de cassettes, de vidéos ,de livres et de revues ( presque gratuits ) faisant l’apologie d’une Religion et diffamant les autres cultes du Monde. Ils enferment les femmes dans le harem et sorties ils les couvrent de tentes noires suffocantes . Le vendredi ils vont avec leurs fils à la mosquée ; laissent leurs filles et femmes leur faire le couscous. Les barbus utilisent les lieux de culte et publics pour endoctriner, les voilées font pire en privé. Ils sautent au dernier wagon des révolutions arabes, arrivent au Pouvoir, s’embourgeoisent.

Des familles nanties d’obédience moyen-orientale sont au pouvoir en continu depuis plus de 50 ans. En fourbes elles se sont créées des opportunités d’enrichissement prétextant le nationalisme de loup. Elles ont pris en prédateurs cruels le butin colonial :terres, fermes, sociétés, négoces, banques, pêche. Elles ont pris en prédateurs pour peu d’argent les biens des juifs marocains terrorisés et vite partis. Elles ont pris en prédateurs tous les biens des étrangers prétextant la pseudo marocanisation. Elles ont pris en prédateurs tous les biens de la Nation en prétextant la pseudo privatisation. Elles ont pris en prédateurs les terres les ruraux quittant les terres de leurs ancêtres pour la ville. Aujourd’hui des décennies après le départ des colons externes, les colons internes sont bien là. Dans les villes ils vivent à part dans de beaux quartiers chics au milieu de verdures et paix. Bientôt comme cela se fait en Orient arabe ces quartiers seront barrés d’enclos anti pauvres . Ces bénis de Dieu sont dans des villas, en petites familles servies par les esclaves modernes : (Caméras, chiens, gardiens, jardiniers, chauffeurs, cuisiniers, nurses, bonnes à tout faire….). Ils quittent leurs paradis dans de grandes voitures et nous regardent à travers vitres teintées. Ils sont nourris de produits bio, habillés à la mode, soignés en Europe , ont leur sawna, piscine. Ils vont en maîtres dans leurs usines, sociétés, entreprises, bureaux de manitou de Makhzen. Par contre la majorité des marocains vivent dans la pauvreté et la souffrance au quotidien. Ils survivent dans les logis délabrés isolés des villages, les baraques et les bidonvilles insalubres. Ils ont laissé la campagne face aux sécheresses, aux manques de soins et d’Ecoles publiques. Ils luttent au quotidien en travaillant dur pour peu, mendiant, volant, parias de cité. Aucun mot n’est suffisant pour exprimer ces inégalités entre une minorité nantie et le reste. Pas de mot pour soulager ce sentiment d’injustice sociale vécue par la masse démunie, résignée.

La démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple paraît-il. Donc ce que avons subi depuis 1956 stoïquement pour la cohésion nationale n’en est pas une. La démocratie signifie une constitution élaborée par les élus du peuple, adoptée par le peuple. La démocratie signifie des élus locaux et nationaux choisis selon des élections sans fraudes. La démocratie signifie un gouvernement responsable devant le parlement seul et la Justice. La démocratie signifie l’alternance dans les pouvoirs selon la compétence et verdict des urnes. En démocratie les droits universels de l’Homme sont défendus et non usurpés par les Etats. En démocratie l’ethnie majoritaire souvent autochtone n’est pas marginalisée (ex amazighs). En démocratie pas de culture, de langue de dominés (amazighs) et de dominants (arabes) . En démocratie la Femme est l’égale de l’Homme en dignité, devoirs et droits dont l’héritage. Sous les cieux de démocratie les citoyens sont égaux devant la loi y compris les chefs d’Etat. Sous les cieux de la démocratie les richesses illicites sont prohibées mêmes pour les politiques. Sous les cieux de la démocratie il y a une protection sociale institutionnelle pour les démunis. Sous les cieux de la démocratie il y a une Ecole de qualité pour tous surtout les démunis.

Aucun discours ou rhétorique aussi habiles et sophistes soient ils ne pourront muer les vécus. Ils sont là indélébiles inscrits dans l’Histoire crient que ce nous enduré n’est pas démocratique. Le maux nous sont faits, ils sont là profonds, et les mots subtils ne peuvent rien y changer. Au pays nous avons depuis toujours l’Arganier et l’Olivier qui nous vient du Moyen Orient… Au pays nous avons deux arbres de Salut : la Démocratie et l’Education.

L’Ecole publique marocaine est malade de naissance(1957) ; au bas des Ecoles des Nations. En fait nous avons un enseignement de qualité, privé, payant pour les filles et fils de nantis. Et nous avons un enseignement de masse au rabais, arabisé, pour les filles et fils de démunis. Après plus de 50 ans après 1956, la scolarisation est à peine généralisée à tous les enfants du pays. Mais la déperdition scolaire est massive ; l’Ecole publique a perdu son auréole d’antan. Ainsi sur 100 élèves de CP à peine 10 arriveront en Terminale et moins de 5 auront leur BAC. Les bacheliers filles et fils de antis et d’enseignants ont en général leur bac avec mentions… Ils maitrisent la langue française et l’anglais langue de l’enseignement supérieur Ils iront dans les grandes. Ecoles (ingénieurs, médecine, pharmacie) du pays, en Europe Canada USA. Ils prendront la relève des parents dans leurs métiers, Finances, PDG, Commis du Makhzen Les bacheliers fils et filles de démunis sont archinuls en français et anglais, faibles en arabe. Ils iront en masse dans les instituts et Fac de Relégation. Ils s’y nourriront de faux espoirs. Ils rejoindront par milliers le peuple des Chômeurs. Désespérés beaucoup ils se réfugieront dans les drogues, la Religion, le fatalisme, le fanatisme. Islamisme enracinés par l’Ecole.

Les contenus scientifiques de nos programmes sont certes de haut niveau mais mal enseignés (mal arabisés, pas de matériel didactique, pas de TP, surcharges des classes de collèges et lycées). L’arabisation de l’enseignement scientifique est un arrêt démagogique et non un acte pédagogique. Les contenus culturels des programmes sont axés sur l’identité arabe aux dépends de l’identité amazighe(les textes des livres de lectures, du CP au Bac, font l’apologie de l’arabité seule). L’Histoire du Maroc , pays millénaire de l’Afrique du Nord, commence dans les manuels d’antan avec celle de l’Arabie ! La langue, la culture, l’écriture amazighes n’ont pas de place dans les Ecoles au pays de leurs aieuls. L’Education Islamique est omniprésente de façon hebdomadaire (2h) prégnante du CP au Bac. Elle fait l’apologie d’une seule. Religion et aucune leçon sur les autres Religions du Monde.

Les barbus et voilées n’hésitent pas à dénigrer les autres cultes de l’humanité devant leurs élèves (au su ou à l’insu des Responsables parait-il ?) et ce au sein de l’Ecole Publique au XXI Siècle.

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