Deuxième édition du  congrès national de Spéléologie, Géotourisme et Valorisation Des Ressources Naturelles

L’Université Mohamed 1er d’Oujda, Faculté des Sciences, Moroccan Explorers Society et Association Marocaine pour l’Etude du Quaternaire, Organisent la deuxième édition du :

Congrès national De Spéléologie, Géotourisme et Valorisation Des Ressources Naturelles.

Le Maroc occupe une position géographique stratégique au nord-ouest du continent africain.  Il est limité à l’ouest par l’océan Atlantique et au nord par la mer Méditerranée.

Il est considéré comme l’une des terres les plus fascinantes du monde du point de vue de sa géologie et de sa géodiversité, il est considéré par les chercheurs scientifiques comme le « paradis » des géologues. 

La qualité des enregistrements géologiques allant du Précambrien au Quaternaire, la richesse et la diversité paléontologiques, l’unicité des affleurements et les innombrables formes et paysages géomorphologiques et biologiques sont des atouts qui valent au Maroc de posséder une impressionnante géo-diversité, notamment ses richesses karstiques dont beaucoup restent inexplorées.

En effet, la spéléologie ou l’exploration du karst et des milieux souterrains est une activité pluridisciplinaire à forte valeur ajoutée qui allie différents aspects : Scientifique, éducatif, sportif et loisir.

Consciente de l’importance du patrimoine naturel et à l’occasion de l’année internationale des grottes et Karst initiée par l’union internationale de spéléologie « UIS », L’Université Mohamed 1 er d’Oujda, faculté des sciences et l’Association Moroccan Explorers en étroite collaboration avec ses partenaires ont le grand honneur de vous annoncer l’organisation de la deuxième édition du Congrès National Scientifique de Spéléologie, Géo tourisme et Valorisation des ressources Naturelles, du 19 au 21 novembre 2021 à Oujda.

Cette manifestation aura pour objectifs d’ouvrir le débat sur l’importance du patrimoine naturel en particulier géologique au Maroc comme pilier de développement durable et d’élaborer une synthèse à mettre à la disposition des décideurs comme outil d’information et d’aide à la décision concernant la bonne gestion et à la valorisation de ce patrimoine.

La tenue de ce congrès fait suite à plusieurs réalisations, études, recherches et découvertes. 

Le congrès se veut aussi un rendez-vous régulier de rencontre et de partage des expériences trouvailles et études scientifiques, et s’inscrit dans une politique globale de partage de compétences et de ressources. 

Thématiques du Congrès :  

  • Thème 1 : SPELEOLOGIE 
  • Thème 2 : KARSTOLOGIE 
  • Thème 3 : HYDRO-GEOLOGIE 
  • Thème 4 : TOPOGRAPHIE ET SIG 
  • Thème 5 : ARCHEOLOGIE 
  • Thème 6 : GEO-TOURISME, VALORISATION DU PATRIMOINE ET RESSOURCES NATURELLES 

Dates importantes : 

  • Date limite de soumission des résumés :  30 juillet 2021  
  • Avis d’acceptation des résumés :  15 septembre 2021 
  • Date limite des inscriptions :  30 septembre 2021 
  • Date limite de soumission des capsules vidéo :  30 octobre 2021  
  • Dates des journées :  19 au 21 novembre 2021.

pour plus d’informations consultez: CIRCULAIRE CONGRES SPELEO OUJDA A5 v11

Lire Aussi...

La glorieuse Bataille d’Anoaul et la Guerre du Rif, cent ans après

La Guerre du Rif n’était ni une « petite guerre » parmi d’autres, ni une ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *