Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle approuve le cahier des charges de la SNRT prévoyant la création de quatre nouvelles chaînes de télévision dédiées au sport

Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle a approuvé, lors de sa réunion plénière du 28 octobre 2024, le projet de complément du cahier des charges de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision – SNRT prévoyant la création de quatre chaînes de télévision publiques thématiques dédiées aux sports.

Transmis pour approbation à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle par le Chef du Gouvernement conformément aux dispositions de l’article 49 de la loi n° 77.03 relative à la Communication Audiovisuelle, ce projet prévoit le lancement de nouvelles chaines «Arryadia 1″, « Arriyadia 2″, « Arriyadia 3″ et « Arriyadia 4″, qui seront diffusées 24/24 par satellite ou par tout autre mode technique.

A cette occasion, le Conseil Supérieur s’est félicité des efforts déployés par les sociétés nationales de l’audiovisuel public en matière de promotion de l’accès du citoyen marocain à l’information et au divertissement sportifs à travers notamment la retransmission de diverses compétitions sportives nationales et internationales.

En se fondant sur plusieurs principes du mandat de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, le Conseil Supérieur a par ailleurs, appelé au renforcement de l’offre médiatique nationale dédiée aux sports. Ce renforcement permettra, entre autres, l’accompagnement du Momentum sportif exceptionnel que vit le pays comprenant de nombreuses échéances sportives internationales et continentales importantes et inédites : Mondial de foot 2030, Coupe d’Afrique des Nations 2025, éditions 2025-2029 de la Coupe du Monde du football féminin U17, etc.

Le Conseil a également considéré que ces nouvelles chaines qui s’ajoutent à Arriyadia, sont susceptibles de permettre au service public de l’audiovisuel d’améliorer, quantitativement et qualitativement, son action en matière de médiatisation et de rayonnement du sport marocain à l’échelle nationale, régionale et locale. La finalité à ce propos étant de consolider le rôle des médias audiovisuels publics dans la promotion des valeurs positives et des idéaux du sport au service de la cohésion sociale, de l’inclusion territoriale, de l’unité et de l’identité nationales.

Tout en prenant acte des avancées en matière de visibilisation de la présence des femmes dans l’espace public sportif, le Conseil Supérieur a réitéré son appel à une plus grande médiatisation du sport féminin et à une représentation médiatique plus juste de l’expertise féminine dans ce domaine. Le potentiel rassembleur et socialisant du sport est de nature à favoriser la culture de la parité et de l’égalité hommes/femmes au sein de la société marocaine.

Lire Aussi...

INEDIT: BANK OF AFRICA révolutionne l’écosystème avec sa plateforme collaborative Supply Chain Finance

BANK OF AFRICA confirme sa position de précurseur en matière d’innovation et lance la première ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *