Le nouvel ambassadeur espagnol respecte la constitution marocaine et confectionne la plaque de signalisation de son ambassade en langue amazighe et en tifinagh

Le nouvel ambassadeur espagnol respecte la constitution marocaine et confectionne la plaque de signalisation de son ambassade en langue amazighe et en tifinagh

Le nouvel ambassadeur espagnol au Royaume du Maroc, M. Enrique OJEDA VILA, a pris une louable initiative en respectant la constitution marocaine et en procédant à confectionner la plaque de signalisation de son ambassade en langue amazighe et en caractère tifinagh, au moment où s’est déclenchée une vive polémique autour de la grave erreur qu’une institution de traduction s’est trompée en traitant la langue amazighe de langue étrangère.

Après l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Union Européenne, la Corée du Sud, le Canada, c’est autour de la délégation diplomatique du Royaume d’Espagne de confectionner sa plaque de signalisation en langue amazighe et avec sa graphie originelle de tifinagh, répondant positivement à l’appel de l’Assemblée Mondiale Amazighe, dans le but de respecter les droits constitutionnels des Amazighs.

De ce fait, l’Assemblée Mondiale Amazighe, en tant qu’ONG internationale de défense des droits des Amazighs, salue profondément ce geste d’ouverture envers la langue et la culture amazighes, surtout que l’Espagne, à côté de Portugal, approfondissent leurs relations commerciales et politiques, et s’apprêtent à organiser, conjointement la coupe du monde du football en 2030/2980.

Nous vous rappelons le contenu de la correspondance que son président, Rachid RAHA, leurs avait adressé à plusieurs reprises, à côté des autres ambassadeurs comme ceux des Pays Bas, des USA, de France, de l’Italie, d’Israël et de Grande Bretagne.

« Excellence Madame ou Monsieur

Objet : respect des droits des Amazighs

Excellence,

Nous avons le plaisir de vous joindre la copie de notre récente correspondance au ministre de l’Education nationale marocain qui vient d’exclure l’enseignement de la langue officielle amazighe aux enfants des Marocains résidents à l’Etranger, et qui, malheureusement continue à ignorer et à manquer au respect des droits des Amazighs.

Nous profitons aussi de cette correspondance pour vous joindre les conclusions de notre dernière et dixième assemblée générale des Amazighs du monde (*), et de vous rappeler de nouveau nos légitimes droits amazighs:

  •  du fait que la loi organique n ° 26.16, concernant la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe est entrée officiellement en vigueur, publié au Bulletin Officiel sous le numéro 6816, depuis 26 septembre 2019, nous vous prions de ne pas oublier d’inclure la langue amazighe dans tous les programmes éducatifs et conventions bilatérales, et plus particulièrement au sein des accords bilatérales avec le Royaume du Maroc concernant les «Enseignements de Langue et de Culture d’Origine (ELCO) ».
  • d’intégrer l’enseignement de la langue amazighe dans vos centres scolaires et/ou instituts qui se trouvent à la capitale Rabat ou dans d’autres villes marocaines, au sein des ONG collaboratrices et surtout dans les programmes d’alphabétisation des adultes et des programmes de développement destinés aux femmes rurales, sans oublier de penser à organiser des activités sociales, culturelles, artistiques et académiques au sein de vos centres culturels en faveur de la promotion et de la connaissance de la culture et civilisations amazighes.
  • au cas où vous l’avez pas encore fait, de bien vouloir traduire en amazighe et d’écrire en graphie Tifinagh  vos écriteaux et vos plaques de signalisation de votre ambassade et de vos divers départements consulaires.
  • de respecter l’identité historique de toute l’Afrique du Nord en rectifiant l’appellation discriminatoires de « Maghreb Arabe », car il est tout-à-fait incohérent de continuer à utiliser des terminologies à connotation idéologique, qui ne font que blesser profondément les sentiments, la sensibilité, l’identité et la fierté des millions de citoyennes et citoyens originaires du continent africain, et celles et ceux de vos propres compatriotes d’origine nord-africaine. En effet, il est plus correct d’utiliser «Afrique du Nord», « Tamazgha », ou encore « Grand Maghreb ». Surtout depuis la découverte mondiale en 2017 que l’homo sapiens le plus vieux du monde, est désormais découvert, au Maroc, à 70 km de Marrakech, à « Adrar n Ighud » (ou « Djebel Irhoud » en arabe) datant de 315 mille ans, et qui est, en fin de compte, l’ancêtre de tous les peuples du monde. En effet, toutes les dernières découvertes archéologiques et toutes les conclusions des différentes disciplines scientifiques et historiques attestent que presque toutes les populations actuelles d’Afrique du Nord, qu’elles soient marocaines, algériennes, tunisiennes, libyennes, égyptiennes, mauritaniennes, canariennes et touarègues, sont toutes d’origine « Amazighe ».

En espérant attirer votre attention et vous conduire à vous pencher consciencieusement sur ces requêtes, nous vous prions d’agréer, Excellence, l’expression de notre considération fort distinguée ».

(*)- https://amamazigh.org/2022/04/communique-final-de-la-10eme-assemblee-generale-des-amazighs-du-monde/

Lire Aussi...

INEDIT: BANK OF AFRICA révolutionne l’écosystème avec sa plateforme collaborative Supply Chain Finance

BANK OF AFRICA confirme sa position de précurseur en matière d’innovation et lance la première ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *