Orange Maroc et Chari.ma : un partenariat stratégique pour la transformation digitale et l’inclusion financière des épiciers marocains

Orange Maroc, acteur majeur des télécommunications au Maroc, et Chari.ma, plateforme digitale innovante au service des commerçants, annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique visant à accélérer la transformation numérique des détaillants de proximité marocains. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Numérique 2030, qui ambitionne de faire du Maroc un leader numérique en Afrique.

Grâce à ce partenariat, Orange Maroc et Chari.ma mettront à disposition des détaillants de proximité marocains des solutions digitales sur mesure. Chari pourra alors compter sur le réseau de distribution du groupe Dislog, lui-même, partenaire logistique exclusif de Chari.ma. Cette collaboration permettra aux détaillants d’améliorer leur compétitivité, en facilitant les paiements et en accédant à de nouveaux services financiers. Ce partenariat contribuera également à l’inclusion financière en offrant aux commerçants et à leurs clients des solutions de paiement innovantes et sécurisées.

Ce partenariat constitue une contribution majeure dans la réalisation des objectifs du Plan Numérique 2030, notamment en matière de développement de l’économie numérique.

Hendrik Kasteel, CEO Orange Maroc, a souligné: «Ce partenariat avec Chari.ma démontre notre volonté et notre engagement à accompagner le Maroc dans sa transformation numérique. En équipant les détaillants de proximité marocains des outils numériques les plus performants, nous contribuons à renforcer l’attractivité de notre écosystème numérique».

Ismael Belkhayat, CEO et co-fondateur de Chari.ma, a déclaré: «la grande majorité des épiceries Marocaines distribue déjà les services de l’opérateur télécom Orange. Ce partenariat avec Orange permettra à Chari de digitaliser le processus de distribution de ces services en les ajoutant à son application eCommerce. Cela contribuera à mieux former les épiciers à l’utilisation du numérique et contribuera à l’inclusion digitale de cette population».  

Cette alliance s’inscrit dans une dynamique plus large visant à faire du Maroc un hub numérique de référence en Afrique. Orange Maroc et Chari.ma sont déterminés à jouer un rôle moteur dans cette transformation et à contribuer ainsi au développement durable du pays.

A PROPOS D’ORANGE MAROC :

Orange Maroc est un opérateur de télécommunications multi-services opérant dans les activités mobile, fixe, cybersécurité et mobile money. L’opérateur déploie des réseaux très haut débit fixe et mobile, avec la 4G et le FTTH (Fibre to the Home) pour répondre à l’évolution des usages, aux mutations technologiques ainsi qu’aux attentes de ses clients. A sa création en 1999, Orange au Maroc est le fruit d’une alliance entre des leaders télécoms et de solides groupes financiers et industriels marocains, à savoir O Capital Group (anciennement FinanceCom) et la Caisse de Dépôt et de Gestion. L’opérateur sert 18,8 millions de clients au Maroc et compte près de 420 points à travers tout le pays. Orange Maroc emploie près de 1300 hommes et femmes œuvrant à offrir une expérience client incomparable au quotidien, ce qui a permis à l’opérateur d’être distingué pour la 7ème année consécutive «Service Client de l’année Maroc». Et en récompense pour sa démarche d’amélioration continue, Orange Maroc a été élue pour la 6ème année consécutive «Top Employeur Maroc et Afrique», une certification qui vient reconnaître les meilleures pratiques RH adoptées par l’opérateur. Orange Maroc a également fait de la solidarité numérique le principe qui guide ses actions de responsabilité sociale et de mécénat à travers sa Fondation Orange Maroc, le numérique étant au cœur de son métier et de sa raison d’être en tant qu’entreprise responsable. La Fondation Orange au Maroc a pour objectif de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes en difficulté par des programmes d’éducation prioritairement numériques. Présente dans 16 pays, la Fondation Orange agit au plus près des populations en déployant ses actions avec l’engagement de  salariés du Groupe Orange, en partenariat avec des associations et des ONG locales. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique «Lead the Future», construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité. «Lead the Future» capitalise sur l’excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d’Orange dans la qualité de service.

A PROPOS DE CHARI :

Chari est une application de commerce électronique qui aide les petits commerçants en Afrique francophone à s’approvisionner en produits de grande consommation pour leurs magasins et à être livrés gratuitement, tout en bénéficiant de facilités de paiement. Chari a pour mission de promouvoir l’inclusion financière en connectant les acteurs du commerce de détail et en facilitant l’accès aux produits pour les épiceries.

Lire Aussi...

INEDIT: BANK OF AFRICA révolutionne l’écosystème avec sa plateforme collaborative Supply Chain Finance

BANK OF AFRICA confirme sa position de précurseur en matière d’innovation et lance la première ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *