Signature d’une convention de partenariat entre L’IRCAM et L’Ecole Supérieure Roi Fahd de Traduction

Le mardi 16 avril 2024, au siège de l’IRCAM à Rabat, L’Ecole Supérieure Roi Fahd de Traduction et l’Institut Royal de la Culture Amazighe ont procédé conjointement à la signature d’une convention de partenariat et de coopération entre les deux institutions. Cette action s’inscrit dans le contexte de la mise en application des dispositions de la Constitution, visant, notamment, l’intégration effective de l’amazighe dans les institutions publiques et dans l’enseignement et la formation. Cette convention vient renforcer les liens de coopération initiés auparavant entre les deux institutions. Elle constitue un cadre référentiel pour œuvrer ensemble, à la réalisation d’objectifs communs.

Ainsi, les deux parties conviennent de conjuguer leurs efforts et moyens respectifs, pour une intégration conséquente de l’amazighe dans les structures académiques de formation à l’’ESRFT, qui seront mises en place dans la nouvelle configuration des cursus de l’Ecole. La convention prévoit également le développement de plusieurs modalités d’échange et de collaboration, en matière de publications communes, d’organisation d’activités scientifiques autour de la traduction en et vers l’amazighe, ainsi que l’organisation de stages et de résidences au profit des étudiant de l’Ecole.

La convention a été signée par M. le Recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe Ahmed Boukous et M. le Directeur L’Ecole Supérieure Roi Fahd de Traduction Mohamed Kharchich.

Lire Aussi...

Les Amazighs demandent au président sudafricain de traduire les ‘‘généraux algériens’’ devant la CPI

Monsieur Matamela Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud, Objet : demande de traduire les ‘‘généraux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *