Le Centre de Mémoire commune pour la démocratie et la paix annonce rend hommage au Dr. Leila MEZIAN BENJELLOUN

Le Centre de Mémoire commune pour la démocratie et la paix annonce son hommage national à Mme. Dr. Leila MEZIAN BENJELLOUN, en reconnaissance de sa riche trajectoire et son rôle philanthropique en faveur de la promotion de la langue et la culture amazighes.

– Convaincu de la nécessité de diffuser la culture de la démocratie et de la paix ;

– Insistant sur l’obligation de prôner la dimension universelle des valeurs humaines ;

– défendant l’importance :

* de la coexistence entre les peuples et les cultures pour contourner les différences identitaires, linguistiques, religieuses…

* du dialogue comme moyen incontournable pour surmonter ces différences ;

– Approuvant la contribution de plusieurs personnalités et institutions officielles et civiles à la consolidation des valeurs du vivre ensemble entre les individus et les États ;

– et, vu le rôle du « Maroc de l’équité et de la réconciliation » dans l’élévation et la consolidation des valeurs humaines en tant que terre de paix, d’harmonie, de dialogue et de coexistence dans le cadre du commun humain et d’une parfaite égalité entre les êtres humains

Le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix décide de rendre un vibrant hommage national à Mme. Dr. Leila MEZIAN BENJELLOUN, présidente de la Fondation BMCE pour l’Education et l’Environnement et présidente de la Fondation Dr. Leila MEZIAN

Cet hommage sera organisé le lundi 15 Novembre 2021, à 19h, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 10ème édition du festival international de cinéma et mémoire commune de Nador. 

Il convient de rappeler que Dr. Leila MEZIAN BENJELLOUN est diplômée de la Faculté de Médecine de Madrid, elle a poursuivi ses études à la Faculté de Médecine de Barcelone pour compléter sa spécialité en Ophtalmologie.

Après avoir été assistante du Professeur Joaquim Barraquer à Barcelone, elle exerça à l’Hôpital -Manhattan Eye and Ear Hospital- de New York sous l’encadrement de chirurgiens en Ophtalmologie de renom comme le Dr. Castro Viejo et le Dr. Byron Smith.

Dr. Leila MEZIAN BENJELLOUN a exercé la médecine pendant plus de 25 ans dans les hôpitaux publics marocains de même que dans sa propre clinique chirurgicale, tout en participant à de nombreuses conférences et symposiums internationaux.

Présidente de l’Organisation Alaouite pour la Protection des Aveugles (OAPAM) à Casablanca ainsi que du Croissant Rouge Marocain, elle a été, également, Vice-Présidente de l’Association des Médecins du Maroc et Présidente de la Fondation BENJELLOUN MEZIAN spécialisée dans la restauration des Monuments Nationaux.

Depuis 1992, elle alloue tous ses efforts à sa nouvelle passion qui est le chantier de l’Education. Devenue présidente de la Fondation BMCE Bank en 1995, dont les deux principales missions sont la promotion de l’éducation intégrée au développement durable et la contribution à la préservation de l’environnement, elle dirige une équipe dédiée à la scolarisation des enfants en milieu rural à travers les écoles «Medersat..com», qui a permis la création de plus d’une centaine d’écoles communautaires rurales incluant le préscolaire, à travers le Royaume du Maroc et à l’étranger, et plus concrètement au Sénégal, au Congo Brazzaville et au Mali. Le 30 juillet 2016, le Dr LEILA MEZIAN recevait des mains de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le Wissam Alaouite, haute distinction récompensant ainsi son indéfectible engagement pour l’Education au Maroc. En 2013, elle a été sélectionnée pour le premier prix « 2013 Wise Award » parmi 500 candidats de la World Innovation Summit for Education de la Qatar Foundation. En mai 2016, à côté de son mari, elle a reçu la distinction de « Rockefeller Bridging Leadership Award » à New York et le 12 novembre 2019 le Prix de « Personnalités Visionnaires » de la part de Middle-East Institute, à Washington.

En octobre 2012, elle a reçu le grand prix de la Culture Amazighe de l’Institut Royale de la Culture Amazighe (IRCAM) et en été 2016 elle fût décorée par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI du Wissam El Aarch.

Dr Leila MEZIAN BENJELLOUN, née à Valence en Espagne et mariée au magnat des finances et homme d’affaires Othman BENJELLOUN, le PDG des Groupe Finance.Com et BMCE Bank Of Africa, depuis 1960, elle a deux enfants (Dounia, Productrice de films et Kamal, Anthropologue et environnementaliste), avait créé un musée privé à la mémoire de son père, feu Maréchal Mohamed AMEZIANE, qui avait eu le mérite de former les Forces Armées Royales du Maroc, le 27 mai 2006, à Beni Anzar, et une bibliothèque spécialisée aux études d’Afrique du Nord et de l’amazighité, toujours à Beni Anzar.

Dr. Leila fût la promotrice de la Catedra Internacional de Cultura Amazigh, en collaboration avec l’Université Euro-Arabe, ainsi de la Biblioteca Amazigh en son sein. Elle fût aussi la promotrice de grande exposition amazighe intitulée ‘La Granada Zirí del siglo XI y el universo Bereber’ au Palais de Carlos V de l’Alhambra à la ville de Grenade, que la Reine d’Espagne Letizia Ortiz avait inauguré le 5 décembre 2019.

Centre de la Mémoire Commune Pour la démocratie et la paix

Le Président: Abdesslam BOUTEYEB

Lire Aussi...

Les partis catalans demandent la reconnaissance de la responsabilité de l’État espagnol dans l’utilisation des armes chimiques dans le Rif, et ce à la demande des Amazighs

Les partis catalans, Junts per Catalunya (JxCat) et Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), qui ont ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *