Lettre adressée à la communauté touarègue de Libye par L’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE/TANAT)

Votre unité, la consolidation des liens avec les autres composantes amazighes et votre ouverture sur les communautés voisines devront constituer les trois piliers de votre engagement pour une nouvelle Libye. Votre avenir en tant que partie prenante de cette nouvelle construction dépendra de votre capacité à réaffirmer et à promouvoir la dimension également amazighe de l’identité Libyenne.

Chers frères et sœurs de Libye

L’évolution de la situation politique dans votre pays nous amène aujourd’hui à vous renouveler notre sentiment fraternel et notre solidarité dans vos efforts incessants pour contribuer à sortir la Libye de la situation actuelle. En effet, notre organisation suit avec une attention particulière le développement de la crise politique et institutionnelle que traverse votre pays depuis la chute de l’ancien régime de Mouammar Kadhafi.

Conscients de la complexité des enjeux politiques et géopolitiques auxquels votre pays fait face, nous souhaitons partager avec vous notre espoir de vous voir jouer pleinement votre rôle d’acteurs citoyens aux côtés des autres communautés amazighes et de l’ensemble de vos compatriotes libyens.

Votre contribution à l’émergence d’une nouvelle Libye passera d’abord par la consolidation de vos liens ancestraux avec l’ensemble des communautés qui composent aujourd’hui la population de votre pays. Malgré les difficultés liées au contexte actuel, n’oubliez jamais que les communautés arabes et Toubous respectueuses de votre culture et de votre identité seront toujours vos alliés pour bâtir un nouveau pays dans lequel chaque communauté devra être reconnue et respectée dans sa spécificité. La construction d’une nouvelle Libye passera nécessairement par la reconnaissance de sa diversité culturelle et du droit de chaque communauté à recouvrer ses droits à l’épanouissement culturel et à la reconnaissance constitutionnelle de son identité.

Votre engagement pour réaffirmer la place de votre communauté fait naturellement partie de l’exigence que vous partagez avec les autres composantes amazighes de faire reconnaitre définitivement la dimension amazighe de l’identité libyenne. Tout ce qui vous différencie des autres amazighs éloigne vos chances d’être reconnus et acceptés avec votre identité et avec le patrimoine historique dont vous êtes dépositaires. L’avenir de votre langue et de votre identité passe par une intégration avec les autres communautés amazighes ; qu’elles soient amazighophones ou arabophones. Un peuple ne peut négocier son identité. La reconnaissance de votre langue (Tamazight) et de votre alphabet (Tifinagh), par la nouvelle constitution libyenne, devra constituer un préalable sans ambiguïté à votre adhésion à tout projet constitutionnel. Pour y parvenir et donner plus de lisibilité à votre action politique, nous vous exhortons à consolider les liens avec les autres amazighs pour unir et donner plus de cohérence et de poids à l’avenir que vous espérez pour votre pays.

Chers frères et sœurs, sachez que vous pouvez compter sur la solidarité de notre diaspora en Europe, et nous n’en doutons pas, de l’ensemble des communautés amazighes à travers le monde et, en premier lieu, de l’espace nord-ouest africain.

Votre combat légitime pour la démocratie et la liberté au service de votre pays vous conduit à une exigence sans faille pour le respect de votre culture et de votre langue comme composantes historique et structurelle de l’identité libyenne.

Recevez nos salutations fraternelles.

Pour l’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE)
Son président
Abdoulahi ATTAYOUB

Lire Aussi...

Tragédie de Tillia L’Azawagh, encore une fois en deuil!

Le dimanche 21 mars 2021 des groupes d’hommes armés non identifiés ont fait irruption dans ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *