M’hamid El Ghizlane: Le Festival International des Nomades revient pour une nouvelle édition pleine de surprises !

L’Association Nomades du Monde est heureuse d’annoncer que ce grand rendez-vous international des traditions nomades revient du 29 avril au 1er mai 2023 à M’hamid El Ghizlane, dans le désert marocain. Cette 18ème présentation arrive après une édition spéciale de reprise en novembre dernier.

Cette année encore, elle mettra en avant les traditions et activités spécifiques des nomades qui font partie intégrante de leur culture, pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs venant des quatre coins du monde vivre une expérience authentique et immersive au cœur de la culture nomade.

Le Festival International des Nomades c’est un événement exceptionnel qui se déroule en plein air dans un cadre naturel remarquable. C’est une occasion singulière de découvrir et de célébrer la richesse du patrimoine des nomades à travers des concerts et spectacles, des expositions, ateliers et conférences. De nombreux artistes et musiciens de différents pays se produiront sur scène, offrant au public un programme varié et captivant : on pourra notamment retrouver la diva libanaise Jahida Wehbé, le fameux bluesman touareg Ahmed Ag Kaedy, le groupe Africa Fusion issu du Sénégal, Burkina Faso et Ghana, la musique amazighe de Tarwa N-Tiniri, Dakat Saïf une troupe de musique et danse traditionnelles de la vallée du Drâa, Baber Band et Ibrahim Laghfiri chantant le patrimoine hassani ou encore le musicien chaâbi Youness Boulmani et de nombreux autres talents qui feront vibrer le public avec leurs musiques envoûtantes.

Sur le plan des traditions, le pain de sable ou Mella est une des activités phares du festival.

Les hommes bleus viendront démontrer leur savoir-faire et leur technique ancestrale pour la préparation de ce pain si spécial. Les jeunes sportifs s’affronteront lors d’un match de hockey nomade sur sable, une activité à ne pas manquer pour tous les amateurs de sport. La course de dromadaires, quant à elle, est une occasion de découvrir une compétition spectaculaire et fascinante.

A l’instar des éditions précédentes, la manifestation est encouragée et soutenue par ses partenaires historiques à savoir le Ministère de la Culture, l’ONMT, la Maison de l’Artisan, le Conseil Provincial de Zagora, le Conseil Régional Drâa Tafilalet, la Fondation Orange, la Fondation Banque Populaire, …

Mais l’événement ne s’arrête pas là nous annonce le directeur M. Noureddine Bougrab: «Des invités internationaux de renom, les conteurs Pascaline Granjean, Nabila El Fahmy, Salif Berthé et d’autres, nous feront l’honneur de leur présence le samedi 29 avril en marge du festival, pour nous faire vivre en plein désert une soirée magique de contes accompagnés de musique».

Durant ces trois journées, un grand espace de stands sera aménagé à l’intention des artisans et producteurs de la région sud du Maroc leur permettant d’exposer et commercialiser les produits de leur fabrication et de créer de nouveaux contacts avec les visiteurs.

«Vous êtes tous bienvenus pour partager notre passion de la culture nomade et vivre une expérience hors du commun dans le Sahara marocain !» nous invitent les organisateurs.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web et facebook.
CONTACT PRESSE : nomadspress@gmail.com
Site web : www.nomadsfestival.org

Lire Aussi...

BANK OF AFRICA obtient la Certification PCI DSS, réaffirmant son engagement envers la Sécurité et la Protection des Données

BANK OF AFRICA obtient la certification PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard), un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *