PARTISANS DU RACISME ETHNIQUE, ARRÊTEZ D’ALTÉRER LA COULEUR IDENTITAIRE DU MAILLOT DE L’ÉQUIPE DU MAROC !

Par Abdellah Mastass

La coupe du monde de football est une compétition internationale dans laquelle chaque équipe s’identifie par le pays et la confédération continentale auxquels elle appartient. Les confédérations continentales sont la CONCACAF, pour l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et les Caraïbes, la COMNEBOL, pour l’Amérique du Sud, la CAF, pour l’Afrique, l’UEFA pour l’Europe, l’AFC, pour l’Asie et l’OFC, pour l’Océanie.

À cela, et pour clarification et conscientisation, toute imputation d’une équipe à une région ethnique ou un groupe doctrinaire ou une typologie économique et sociale est une considération raciale qui falsifie l’identité de l’équipe en question et qui porte atteinte à l’éthique et la déontologie de la coupe du monde de football. L’équipe nationale de l’Argentine s’identifie comme équipe argentine et sud-américaine et non comme équipe espagnole, l’équipe du Brésil se définit comme équipe brésilienne et sud-américaine et non comme équipe portugaise, l’équipe des États Unis d’Amérique se définit comme équipe américaine et non comme équipe anglaise et ainsi de suite pour toutes les équipes qualifiées pour jouer la coupe du monde, à l’exception aberrante des équipes du Maroc et de la Tunisie que les adeptes de l’impérialisme ethnoculturel identifient racialement comme équipes arabes court-circuitant ainsi leurs identités culturelles intrinsèques et leur appartenances sportives authentiques.

Somme toute, L’ÉQUIPE NATIONALE DU MAROC EST UNE ÉQUIPE MAROCAINE ET AFRICAINE. ELLE REPRÉSENTE LES MAROCAINS TOUTES ETHNIES CONFONDUES : AMAZIGHE, HÉBRAÏQUE,  ARABE, SAHARO-HASSANIE, ANDALOUSE, AFRICAINE ET MÉDITERRANÉENNE. Et que les voix des partisans et propagandistes du racisme ethnique qui l’imputent à un certain groupe d’états ethnonationaliste arrêtent d’altérer la couleur de l’identité nationale du maillot de l’équipe du Maroc.

Pour finir, je tiens à exprimer mon admiration pour la ferveur patriotique des dizaines de milliers de marocains qui ont fait le déplacement au Qatar pour supporter leur équipe nationale, et combien je souhaite qu’ils chantent demain dimanche au stade Al-Thumama de Doha, en tant que chorale d’au moins 40 000 voix « LA3YOUN 3YNIYA » (لعيون عينيا) !

Lire Aussi...

Le pionnier de la militance amazighe au Sud Est nous quitte.. ALI IKKEN TIRE SA REVERENCE

C’est triste. Ali Ikken a tiré sa révérence. Difficile de témoigner sur un homme, un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *