Dans cet exposé, j’essaie de construire l’arborescence des valeurs qui font le bon citoyen marocain.
– Pour être un bon citoyen, il faut participer au développement de son pays.
– Pour participer au développement de son pays, il faut le vouvoir
– Pour le vouloir, il faut l’aimer
– Pour l’aimer, il faut être fier de son appartenance au sol de la patrie marocaine
– Pour être fier de son appartenance au sol de la patrie marocaine, il faut reconnaître appartenir à l’authochtonie amazighe
– Pour reconnaître appartenir à l’authochtonie amazighe, il suffit de connaître les hautes valeurs humaines intrinsèques de l’amazighité.
Ainsi, en définitif, suivant la causalite étalée ci-dessus, la connaissance des hautes valeurs humaines intrinsèques de l’amaziguité est la condition initiale pour acquérir le titre de la bonne citoyenneté marocaine.
Et pour lever toute ambiguïte ou toute interprétation erronnée de l’amazighité, je la définis, ne serait-ce que de manière sommaire, comme suit:
1. L’amazighite, c’est la fierté du citoyen marocain de son identité intrinsèque marocaine, maure et amazighe, identité définie par la géographie, l’histoire, l’archéologie, la culture et la langue, et c’est sa reconnaissance envers la terre qui l’abrite et le nourrit et ne pas se muer en ingrat mercenaire de l’Orient ou de l’Occident au sens identitaire et culturel.
2. L’amazighité, c’est la fierté d’appartenance au sol marocain, berceau de l’humanité où est plantée depuis trois cent quinze mille ans la racine de l’Homo sapiens d’Adrar n’Ighoud, le plus ancien ancêtre de l’humanité toute entière, et où est plantée, par voie de conséquence, la racine de l’arbre généalogique des authochtones de ce même sol qui ne sont autres que le peuple marocain amazigh.
3. L’amazighité, c’est le synonyme de la Liberté, de la démocratie, des droits de l’homme et de la modernité
4. L’amazighité, c’est un modèle sociétal qui professe un système de valeurs humaines universelles dont l’égalité, l’équité, la tolérance, le pluralisme, la générosité, l’hospitailé, la solidarité et le partage.
5. L’amazighité, c’est la suprématie du droit humain universel sur le tabou et la priorisation de l’humanité sur la divinité », autrement dit, c’est le respect la maxime de Kant qui dit qu’il faut traiter l’humanité comme une fin en soi et non pas comme un moyen.
6. L’amazighité, c’est le patriotisme et la citoyenneté qui mettent l’intérêt de la nation marocaine et de son peuple au dessus de toute autre considération, autrement dit, c’est avoir l’esprit citoyen qui professe la citation patriotique marocaine qui dit « Taza avant Gaza » et qui défend sa patrie par l’affect, la raison et la diplomatie, cas échéant, par le fer et le feu.