Des membres de l’Assemblée Mondiale Amazighe reçus à l’ambassade de Belgique à Rabat

La conseillère  de l’Ambassade de Royaume de Belgique au Royaume du Maroc, Mme. Katherine Raeymaekers, a reçu, mardi 02 mars, dans la capitale de Rabat, une délégation de l’Assemblée Mondiale Amazighe, avec laquelle elle a abordé des questions au sujet des droits amazighs.

Les deux parties ont discuté du sujet lié à l’enseignement de la langue amazighe et des problèmes que rencontre la communauté marocaine en Belgique dans le domaine de la scolarité.

Le président  de l’Assemblée mondiale amazighe, Rachid Raha, a évoqué les accords signés par l’État marocain avec les pays européens dont la Bélgique, relatifs à l’enseignement de la langue arabe aux enfants d’immigrés marocains, excluant complètement la langue amazighe alors qu’elle est désormais officielle au même titre que la langue arabe. Dans le même sens, le secrétaire général de l’Assemblée amazighe, Mohamed Bihmedn, a évoqué, à son tour, l’importance de la diversité linguistique et culturelle et l’importance d’intégrer la langue amazighe comme langue maternelle dans ces programmes éducatifs de l’ELCO (Enseignement de la Langue et Culture d’Origine) pour les enfants issus de la communauté marocaine, et qui sont, dans leur écrasante majorité, amazighophones et originaires des montagnes du Rif.

En réponse aux interventions des membres de l’ONG internationale amazighe, la conseillère Raeymaekers a réaffirmé que l’enseigne du nouveau consulat belge qui sera bientôt ouvert, à Rabat, va inclure la langue amazighe avec sa graphie «Tifinagh». Et quant à la question de l’intégration de la langue amazighe dans les programmes d’enseignement aux enfants d’immigrés dans le Royaume de Belgique, cela devrait être adressée aux gouvernements régionaux du fait que le Royaume de Belgique est un État fédéral, comme l’avait exprimé l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, M. Marc Trenteseau, dans sa lettre de réponse adressée à Rachid Raha, que: «Votre e-mail du 10 décembre 2020 a retenu toute mon attention et j’ai pris note de vos recommandations concernant les nouveaux droits amazighes suite à l’entrée en vigueur de la loi organique n°26.16. J’ai dès lors le plaisir de vous annoncer qu’il est prévu au sein de la nouvelle chancellerie belge, qui sera inaugurée et ouverte prochainement, que les différentes plaques de signalisation soient aussi rédigées en tifinagh.

Quand à vos recommandations d’intégrer l’amazighe dans les curricula éducatives et dans les accords et conventions concernant les «enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO)», au sein de l’Etat fédéral qu’est la Belgique, cette compétence relève des différentes Communautés, soit francophone, soit néerlandophone, soit germanophone».

Lire Aussi...

Sahara marocain: La Belgique considère l’initiative d’autonomie comme « une bonne base » pour une solution acceptée par les parties

La Belgique considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme « un effort sérieux et crédible ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *